Daniel – Ange

2013.08.15.jpg
190160.jpg

Daniel – Ange naît le 17 octobre 1932 à Bruxelles. En 1950, il entre à l’Abbaye de Clervaux (Luxembourg). Puis, part étudier la philosophie au séminaire d’Aix-en-Provence. Après un service militaire comme infirmier au chevet des mourants, sur le conseil de son Abbé, il rejoint en 1956 le Père de Clerck dans les Landes, en train de fonder une fraternité monastique, « la Vierge de Pauvres », vivant dans un esprit de grande pauvreté et s’inspirant du Père de Foucauld.

Deux ans plus tard,  en 1958, il part implanter une fraternité au Rwanda. Il y reste jusqu’en 1970.

De 1972 à 1974, il étudie la théologie à l’université de Fribourg réputée pour son enseignement classique et traditionnel. C’est là qu’il rencontre en 1974, le Renouveau Charismatique..

En 1975, il part rejoindre le Père Nicolas Visseaux qui dirige une petite communauté en Ardèche : La  Demeure Notre Père- répartie en deux maisons : l’une s’ouvrant à l’accueil des jeunes « paumés », l’autre , en solitude.

En 1976, Henri Catta ayant quitté  la bergerie de  Berdine dans l’arrière pays de Nice la confie à la Demeure. Daniel Ange y est envoyé. Il y vivra une vie d’ermite. Il y rédige les premiers de ses 80 ouvrages.

En juillet 81 , il est ordonné prêtre  par le Cardinal  Gantin à Lourdes, lors du Congrès Eucharistique international. Commencent alors ses grandes « tournées apostoliques » dans le monde.

En 84, après  de nombreuses expériences de missions d’évangélisation auprès de jeunes , il fonde à Senez  dans le diocèse de Digne, l’école Jeunesse Lumière qui s’installe en 1987 à Pratlong dans le  Tarn.

DOCTOR HONORIS
CAUSA DE 
L’UNIVERSITE
JEAN-PAUL II
LUBLIN (POLOGNE)

«  En pratiquant un personnalisme profond qui lui impose de traiter chaque homme comme un enfant aimé de Dieu, en témoignant une si grande amitié envers les jeunes, notre Lauréat rejoint la mission  de notre Alma Mater, à qui Jean Paul II ordonnait le 9 juin 1987 : «  Université, sers la Vérité ! »  Grâce à ce qu’il proclame et à ce qu’il fait en matière de l’évangélisation et de la valorisation de la personne humaine, Daniel Ange devient dès aujourd’hui membre à part entière de notre communauté universitaire. Seul Dieu qui pénètre les cœurs humains, sait combien de bonnes choses se sont accomplies à travers le monde  grâce au Père Daniel Ange. Ainsi, si par la présente cérémonie, nous mettons en valeur ses succès et ses mérites – ce dont le Lauréat est sans doute très intimidé, puisqu’il est un homme simple et humble – ce n’est pas pour la vanité, mais en vue de l’appui et de la propagation de cette œuvre à laquelle il a consacré toute sa vie, en répondant généreusement à sa vocation ».
                                         Prof Chmielewski
                                     Université de Lublin 

     Laudatio

   prononcée par le  Prof.Chmielewski de l’Université de Lublin.

  Texte  en Polonais
   
   et  français – 

41vGuHYsqyL._SX324_BO1,204,203,200_.jpg

Commander son autobiographie

Retrouver  ses enseignements,
homélies, livres sur :
         www.daniel-ange.com