S’inscrire

 CONTACTE – NOUS
 Nous te proposerons plusieurs possibilités
 pour  t’ aider  dans le  discernement  et la
 concrétisation de ton projet.

QUELQUES TRAITS SPECIFIQUES
DE JEUNESSE-LUMIERE

               L’ALTERNANCE ENTRE DESERT ET EVANGELISATION 

 L’aspect  « désert »  étant  marqué   par   l’immersion dans la beauté de la création , le retrait de la ville, les temps de silence.. Un retrait de la ville, mais non du réel !

                                           UNE COLORATION MONASTIQUE

Dans le rythme de prière, la liturgie imprégnée des textes des Pères de l’Eglise, l’expérience du silence …

                                              UNE OUVERTURE A L’ORIENT

Pour « respirer à deux poumons » selon le désir de Jean-Paul II – cela à travers les liturgies byzantines, l’accueil de jeunes greco-catholiques et orthodoxes, la découverte des saints et de la spiritualité de l’Orient, des missions dans les pays de l’Est….

                                          UNE DIMENSION INTERNATIONALE 

Tu vis avec des jeunes d’autres pays, tu t’enrichis en découvrant leurs différentes cultures. Tu évangélises     en Europe et dans le monde, selon les appels.

                                           UNE PEDAGOGIE DE LA CONFIANCE

Tout entière fondée sur le développement des talents, la confiance en chacun et le regard prophétique qui    recherche toujours le meilleur en l’autre, véritable source  de croissance, d’épanouissement et de guérison

                                                    DES SERVICES QUOTIDIENS 

Lingerie, cuisine, liturgie, travaux extérieurs, jardinage potager bio, etc. : les fraternités se relaient dans chacun de ces services…Véritable école de responsabilité, de service mutuel,  de don de soi,  ainsi qu’une irremplaçable école du réel.

                                          DES  JEUNES PAR LES JEUNES

Ce n’est pas une communauté d’adultes qui assure le fonctionnement de l’école. Toute  confiance est faite à des jeunes, les « aînés », pour en assurer la responsabilité.  « Je confie Jeunesse-Lumière à…. Jeunesse-        Lumière » : telles étaient les paroles prophétiques de Mgr Abelé lors de la messe inaugurale de JL le 1er          octobre 1984. Depuis, cette parole n’a cessé de se confirmer : l’école est confiée à une équipe de seconde      année qui transmet à la promotion suivante ce qu’elle a reçu  et se met   entièrement à leur service.                  Véritablé cole de responsabilité selon l’évangile.

Ils ne sont pas seuls dans cette tâche : quelques adultes permanents, les « veilleurs », sont là pour conseiller et soutenir les « aînés », leur assurer une formation pastorale, tels Jean-Baptiste qui montre le   chemin et s’efface pour que l’autre grandisse. 

               UN ACCOMPAGNEMENT POUR LE QUOTIDIEN ET POUR L’AVENIR 

Tu bénéficies d’un accompagnement humain et spirituel, dans le respect de ta liberté intérieure. Tu choisis ton accompagnateur spirituel parmi une palette de vocations (prêtres, laïcs, religieuses). Ton accompagnateur ne vit pas sur place pour respecter la distinction for-interne, for externe. Des adultes sont disponibles quotidiennement sur place, à ton écoute, mais ne sont pas accompagnateurs spirituels. 

Dans l’année, un test CGP te sera proposé avec un accompagnement spécifique par une personne extérieure à l’école pour t’aider à reprendre tes études ou ton travail.

QUELQUES REPONSES

A  TES QUESTIONS

?

Financièrement, comment ça se passe ?

La question financière ne doit absolument pas être un obstacle à ta venue. Nous te demandons de faire ton possible pour trouver des parrains et marraines acceptant de participer au financement de ton année, mais  la Providence a toujours veillé sur l’école, et si tu n’en trouvais pas, nous t’attribuerons des parrains-marraines qui nous soutiennent fidèlement depuis des années déjà. 

QUELQUES REPONSES

A  TES QUESTIONS

?

Est-ce qu’il y a des 
vacances ? 

Est-ce qu’il y a des 
vacances ? 

Tu auras  1 semaine de vacances à Noël et 1 à Pâques ainsi que les vacances d’été (prévois 2 semaines d’été pour des missions d’évangélisation, aux dates que tu choisiras toi-même). Nous célébrons ensemble la fête de Noël. Les vacances de Noël commencent le lendemain de la célébration de la Nativité.

Oui, bien sûr, ta famille et tes amis sont les bienvenus ! C’est toujours une joie de les connaître.  Il suffit de voir avec le responsable de la maison quelle est la période la plus favorable .

Je peux inviter ma famille  ou mes amis ?

Est-ce que je dois envoyer un C.V pour m’inscrire ?

Non bien sûr.   Evangéliser et se former, c’est la vocation de tout baptisé. Ce n’est pas une question de parcours scolaire ou professionnel. Nous discernons les jeunes sur leur motivation à vivre tout ce que l’école propose, non sur leurs acquis .

Nous avons fait le choix que cette année soit donnée au Seigneur, de manière totalement gratuite. Comme le parfum de Marie-Madeleine versé sur les pieds de Jésus, ton année sera un don précieux déposé aux pieds du Seigneur. Cependant, à la fin de l’année, notre évêque te remettra- non un diplôme – mais une attestation –  détaillant tous les cours reçus dans l’année.

Est-ce que la formation est diplômante ?

Est-ce que vous êtes 
charismatiques ?

Nous voulons que tous les jeunes se sentent  à l’aise, quelle que soit leur sensibilité spirituelle, traditionnelle ou issue du Renouveau.

Les missions d’évangélisation sont l’occasion de découvrir des communautés religieuses et groupes de prière de différentes sensibilités ecclésiales.

Il est important que tu puisses déjà tenir une conversation courante en langue française.

Jeunesse-Lumière  n’est pas un lieu d’apprentissage du Français : il n’y a pas à JL de cours de langue française susceptible de pouvoir te donner les bases et les complexités grammaticales nécessaires à la maîtrise de la langue.

Sois vigilant(e) aux délais d’obtention de visa. Pour certains pays, cela prend beaucoup de temps. N’attends pas la fin de l’été pour nous contacter. Ce serait prendre le risque que les contraintes administratives t’amènent à devoir reporter ton projet d’un an.

Tu habites hors d’Europe ?

TU AS D’AUTRES QUESTIONS  ?….
écris-nous, nous te répondrons  au plus vite !