​SE FORMER POUR AIMER.

La formation dans le cadre de l'école permet de mieux se connaître et d'approfondir les fondements de la foi, d'enraciner sa vie de croyant, et de se préparer à l'annonce de l’évangile. Pour suivre cette formation, il n'est pas requis d'avoir un niveau d'études poussé, mais d'avoir le désir de se former. Le devoir de formation se fait encore plus urgent et nécessaire.

« Une formation qui façonne le cœur des jeunes selon le cœur de Jésus, afin qu’ils aient les mêmes sentiments que lui. » Pape François, Discours du 11 avril 2015. 

Les enseignants sont qualifiés et viennent de divers horizons spirituels. Ils sont aussi des témoins auprès des jeunes qu'ils enseignent et se rendent disponibles pour chacun. 

Quatorze heures de cours sont données chaque semaine (hormis les temps de missions, pèlerinages et vacances). 

Une diversité de sujets sont abordés tels que : liturgie, fondements de la vie chrétienne, étude biblique, théologie, Orient chrétien, Histoire de l' Église, étude des religions, philosophie, sciences humaines, formation à la mission, doctrine sociale de l' Église, bioéthique... Pour que la formation soit profitable, chacun bénéficie d'un tutorat. 

Il n'y a pas d’examens afin de créer des conditions d'étude qui ne soient ni compétitives ni stressantes, mais chaque jeune reçoit au terme de l'année une attestation de formation qui mentionne les cours suivis. 

L’ensemble du programme est harmonisé au temps liturgique. Théologie et liturgie s’éclairent mutuellement et nourrissent la vie de prière. 

Le cadre de vie de l’école crée les conditions d'une formation humaine, chrétienne et missionnaire qui prépare les jeunes à leur avenir, à être de fidèles témoins du Christ et à répondre aux grands défis actuels (éthiques, sociétaux...). 

« J’ai appris tellement de choses, je ne me doutais pas de toute la richesse qu’il y avait dans l’ Église. J’ai la tête pleine mais je veux en savoir encore plus. » Témoignage d'un jeune de Jeunesse Lumière.