UNE ÉCOLE POUR APPRENDRE À PRIER ET POUR VIVRE TOUTE CHOSE EN DIEU
« Pour évangéliser le monde, il faut des "experts" en célébration, en adoration, et en contemplation de l'Eucharistie. » Jean-Paul II, message pour la journée mondiale des missions, 2004.
À Jeunesse Lumière, l'initiation à la vie de prière se fait progressivement tout au long de l'année, favorisant l'enracinement dans l'amour de Dieu. Chaque journée est rythmée par des temps de prière personnelle et des temps de prière communautaire : oraison, liturgie des Heures, louange, adoration, lectio divina. Sommet de la liturgie et cœur de la vie fraternelle, l’Eucharistie est célébrée quotidiennement.
Elle est « la source et le sommet de toute l'évangélisation. » Paul VI, Presbyterorum Ordinis.
Formés au chant et à l'animation de la liturgie, les jeunes développent leurs talents qu'ils mettent au service de la beauté des célébrations et des veillées de prière. Musique, chant, décoration des lieux de prière sensibilisent au sens du sacré.
« À partir d’ici, la mission prend tout son élan : qui donc nous entraîne sur les routes, sinon Celui que nous recevons ? » Livre de Vie de Jeunesse Lumière.
Pour se préparer au sommet de l'année liturgique qu’est la fête de Pâques, chaque semaine est vécue sur le modèle de la semaine sainte :
Jeudi soir : eucharistie festive, repas fraternel, et adoration de nuit.
Vendredi : journée de désert et de silence. Vénération de la Croix.
Samedi : eucharistie en l'honneur de la Vierge Marie, et en soirée vêpres de la Résurrection.
Dimanche : Jour de la Résurrection. Vie de prière personnelle et communautaire, beauté de la liturgie, silence et cœur à cœur avec le Christ aideront à se laisser façonner par Dieu et à approfondir une prière vivante.
Attachée à la Tradition de l’ Église, à l’école des saints d’Orient et d’Occident et de ce que suscite l’Esprit Saint, la prière permet un chemin de croissance et un enracinement progressif en Dieu tout au long de l’année.
« "Jésus prêchait le jour, la nuit il priait". (…) Toutes les méthodes sont vides sans le fondement de la prière. La parole de l'annonce doit toujours baigner dans une intense vie de prière. » Cardinal Ratzinger, 10 déc. 2000.
« L’intégration de la vie de prière dans mes activités quotidiennes m’a donné un autre regard sur le
sens de chaque chose que je fais maintenant dans une journée. » Témoignage d'un jeune de Jeunesse Lumière.