Comment est né Jeunesse-Lumière ?​

  En 1981, après de longues années en Afrique puis en ermitage, le père Daniel-Ange perçoit un appel pressant à porter l'Évangile aux jeunes d’aujourd’hui. Une évidence l’habite : les premiers témoins de Dieu auprès des jeunes sont les jeunes eux-mêmes ! Intuition rejoignant la certitude si souvent affirmée de Jean-Paul II

« Vous, les jeunes, vous êtes les premiers apôtres et évangélisateurs du monde de la jeunesse. »

 D’où l’urgence de susciter puis de former de jeunes témoins de l’Amour et de la Vie pour les lancer sur les routes de la mission. Mgr. Abelé accueille Jeunesse-Lumière dans le diocèse de Digne. Des jeunes arrivent de différents pays et continents pour répondre à cet appel qui les habite d'annoncer l'Évangile et d'approfondir leur foi. Dès le début, l'école est soutenue par la providence et de généreux donateurs. Lors de la célébration d'ouverture, le 30 septembre 1984, Mgr. Abelé, dans son homélie, déclare :

 « Ah que ces deux mots sont bien accordés. Une année pour apprendre à connaître Dieu chez Dieu ! N’oubliez pas que votre jeunesse n’est rien, si elle n’est pas lumière ! »  


Quant à moi, frères et sœurs, pour vous et à cause de vous, j’ai décidé de faire confiance à la jeunesse du matin de vos vies. Serviteurs de l’Evangile :  

«  Bonne route sur les chemins d’aurore du Ressuscité ! Je confie Jeunesse-Lumière à Jeunesse-Lumière ! » 

En septembre 1987, l'école est transférée dans le Tarn pour profiter de locaux plus adaptés. Elle est placée sous la vigilance pastorale de Mgr Meindre, archevêque d'Albi. Le 30 septembre 1994, il reconnaît l’école comme association privée de fidèles. A ce jour, plus de mille jeunes, originaires d'une cinquantaine de pays ont vécu une année à Jeunesse-Lumière en France. Et plus de 65 diocèses de France et 31 pays ont été visités par les jeunes en mission. 

  Action de grâce : Des fruits qui invitent à l'audace  

En fondant Jeunesse-Lumière, le père Daniel-Ange ne s'attendait pas à ce que 40 ans plus tard, un millier de jeunes se soient formés, enracinés dans la vie chrétienne et aient annoncé audacieusement le Christ sur les routes du monde, et en particulier à de nombreux jeunes en recherche de sens. Il ne pouvait aussi imaginer les vocations religieuses, sacerdotales, diaconales et de laïcs engagés en Église que l'école qui est en France allait susciter. S'inspirant de ce qu'ils avaient vécu à JeunesseLumière, certains jeunes d'horizons divers, ont fondé dans leur pays des réalités sœurs, autonomes, avec leurs spécificités : Pologne, Canada, Italie, Bénin, Cameroun, Hongrie, Île Maurice. D'autres sont en germination. Sont également issus de l'école, un mouvement de laïcs dans le monde, Vie de Dieu, et une fraternité sacerdotale, Jesus Lux Vitae.

QUELQUES DATES CLEFS DANS L' HISTOIRE DE JEUNESSE-LUMIÈRE 👇

30 septembre 1984
Ouverture de la première année par Mgr Abelé dans la cathédrale de Senez. (Diocèse de Digne)
Septembre 1987
Dans le Tarn, à Pratlong sous la vigilance pastorale de l'Archevêque d'Albi.

Septembre 1994

Reconnaissance canonique comme "Association privée de fidèles" par Mgr Meindre, alors Archevêque d’Albi.

" Pour évangéliser le monde, il faut des experts en célébration, 

en adoration et contemplation de l' Eucharistie."

Jean-Paul II, Journée pour les missions en 2004.