JL 38 

2021 - 2022


Je dis merci pour mon année JL, chaque jour ! 

Katia Rep. Tchèque /flag


  En donnant une année de ma Jeunesse j’ai pu entrevoir la Lumière de l’éternité, celle qui m’attend déjà et me conduira toujours, de commencement en commencement et de gloire en gloire  Descendant mes belles montagnes de la Savoie, j’ai rejoint les petites collines de Pratlong qui furent un tremplin pour me faire prendre davantage de hauteur. Dans la contemplation du Très-Haut, j’ai appris à mieux me connaître ; appris à aimer mes frères et mes sœurs d’un amour gratuit ; appris à me laisser aimer par Dieu et par ma famille JL, dans mes qualités comme dans mes faiblesses. Jésus n’a cessé de me façonner pendant mon année à Jeunesse-Lumière en commençant par changer mon regard. Aujourd’hui — même si je suis un ancien JL encore tout jeune — je vis les épreuves différemment. Une foi-confiance est née, une intimité avec le Roi des rois s’est approfondie. Je suis à Lui et Il est à moi, Dieu merci ! 

Fabien


JL : un petit monde dans un grand monde où j’ai tant appris et découvert. Merci pour cette œuvre colossale, pour cette grande famille. 

Ashley


JL 37​ 

2020 - 2021


  Merci pour cette école qui change nos vies à tout jamais !

Cindy

 

JL 36 

2019 - 2020


  A JL, j’ai découvert l’incroyable abondance des grâces du Seigneur. Quand on ne sait pas faire, Lui le sait et pourvoit toujours. Merci pour cette année au service de la liturgie.

 Rachel

 

Jeunesse-Lumière : une école – un charisme – qui est, sans aucun doute, un don précieux pour notre Église. Et pour moi, cela a été un don de pouvoir la découvrir, et de vivre cette année. Une année qui a été une véritable école de vie, une école de liberté, une école d’incarnation de la foi, où tout : vie communautaire, liturgie, création... tout nous invite à unifier, à vivre pleinement notre appel à être enfants de Dieu, libres dans son Amour. Un appel à vivre de la Résurrection ! 

Paola

JL 35 

2018 - 2019

Jeunesse-Lumière m’a fait tomber amoureuse de l’Église, j’ai découvert sa beauté et sa richesse. Partir en mission a changé ma vision de ce qu’est être chrétien, j’ai vu des centaines de jeunes assoiffés de Dieu, de sa parole, de son amour. Annoncer la Bonne Nouvelle est un cadeau de Dieu dont nous sommes les premiers à récolter les fruits. Merci pour cette année de joie, de grâce, de partage et d'aventure!

Sarah JL 34-35

Je n’ai pas l’impression d’avoir donné cette année mais plutôt que Dieu m’a donné une année. J’ai grandi dans ma soif de prière ! J’ai grandi en douceur et j’essaie de continuer à toujours davantage voir le monde et mes frères et sœurs avec le regard de Jésus qui ne voit que le plus beau en nous.

 Arnaud 

  Si je suis heureuse d’avoir donné cette année ? Carrément ! Ça a été pour moi une année incroyable ! Cette année JL m’a permis de redécouvrir la grande joie d’être enfant de Dieu.

Madeleine 

Cette année m’a apporté la paix de Dieu, la joie de vivre, la connaissance de soi. Je suis très heureux de cette année.    

Darwin 

Je suis infiniment heureuse de cette année à JL ! Toute ma vie est renouvelée ! Cette année a été une explosion de JOIE ! C’était encore mieux que ce que j’avais imaginé.

 Virginie

Jeunesse-Lumière, par son charisme et par la générosité de Daniel-Ange, ainsi que des collaborateurs qui fondent cette année d' évangélisation, a su m'apporter un véritable approfondissement dans ma vie de prière ainsi que dans la connaissance de la richesse de notre Église universelle. Une telle année fut formatrice, autant théologiquement, ( en suivant les enseignements authentiques de l' Église), qu' humainement dans la vie fraternelle. Je rends grâce à Dieu pour la richesse d'une année passée dans cette école, car elle restera un fondement de ma vie chrétienne et missionnaire, encrée profondément dans mon coeur, par ce que Dieu m'a offert à travers cette merveilleuse oeuvre.

Florian Priouzeau

Une année à JL apporte tellement ! Nous recevons tant qu’il faudrait bien plus que quelques phrases pour résumer cette année-tremplin remplie de grâces. Je ne regretterai jamais d’avoir donnée cette année : on reçoit bien plus qu’on ne donne ! Combien de grâces, de guérisons, de réponses reçues ! 

  Florence  

  JL m’a fortifié dans toutes les directions de ma vie ! Cette année m’a permis de mieux me connaître moi-même. J’ai découvert la JOIE donnée chaque jour par les frères et sœurs, la joie immense des petites choses, la JOIE de connaître le Christ toujours plus. Je suis si heureuse de ces cadeaux de Dieu.

Anezka  

 
JL a été pour moi une année inoubliable, des moments de joie dans la simplicité comme on en fait peu. J’ai rencontré des frères et sœurs inoubliables et j’ai appris à aimer la vie et moi-même ! 

Henriette

JL 34 

2017 - 2018

Si vous deviez me demander comment mon année à Jeunesse-Lumière a changé ma vie je ne saurais pas par où commencer. Je n'ai pas reçu les cadeaux auxquels je m'attendais. J'ai reçu le repos dont j’avais besoin. J'ai simplement appris à m'aimer et à aimer en toute simplicité, je me suis libérée. Alors oui, le Seigneur à travers cette année, m’a donné une nouvelle vie, unique belle et merveilleuse. Je partage avec lui mes peines et mes joies.

 Diane Dolin

JL 33

2016 - 2017

  Merci pour cette prière si puissante transmise lors de mon année à JL qui m’a beaucoup marquée : ce « Jésus » que j’entends encore résonner. Elle me porte aujourd’hui au quotidien.

 Florène

Voici ce que j’ai noté à mon retour de JL quand j’y suis revenue en tant qu’invitée : « JL le retour !!!! Quelle émotion, absolument indicible. De la joie par-dessus tout ! Avant toute chose : merci mon Dieu ! Merci. Merci. Merci. Merci à l’infini. Reconnaissance à l’Eternel. Je crois prendre conscience à quel point JL m’a changée, a quelque part changé ma vie. Conscience de l’année de grâces qu’elle fut même si j’en avais déjà conscience en y allant et pendant. Année extraordinaire. Hors de l’ordinaire, hors du temps tout en étant dans le temps et le réel. Une source jaillissante qui, j’espère, jamais ne tarira. Je me suis dit que le cadre se rapproche fortement de l’école dont je rêvais parfois adolescente : une école chaleureuse, aux murs et sols aux couleurs chaudes, dans une ambiance détendue… C’est une des magies de JL : rendre possible l’impossible. Magie ? Grâce de Dieu ! »

  Marie

JL 32

2015 - 2016

Malgré le temps qui passe, Jeunesse-Lumière reste une parenthèse de lumière dans ma vie.  

Claire-Joie JL 31-32

  Merci pour ce que je vis aujourd’hui et qui n’aurait pas été possible sans JL ! 

François Xavier

JL 31

2014 - 2015 

Merci du fond du cœur pour Jeunesse-Lumière ! J’y ai appris la simplicité et l’émerveillement.   

Galaad 

JL 30 

2013 - 2014

Je garde en moi des souvenirs par centaines ! du quotidien ordinaire, des services, en passant par les cours, la retraite de Pâques, le chapitre des qualités, les demandes de pardon, ma frat’ainés, etc…Merci de nous avoir fait goûter à l’universalité de l’Église et de m’avoir permis d’aimer l’Église dans toutes ses facettes.  

........

JL 28 

2011 - 2012

  Même si cela fait des années que j’ai vécu JL, ce que j’y ai vécu reste ancré en moi et j’y puise. Je suis très reconnaissante pour ma 2ème année à JL et pour tout ce que le Seigneur m’a appris tout au long de cette année de service. JL était vraiment l’endroit où le Seigneur m’appelait.

 Betka Rép. Tchèque /flag  

JL 27 

2010 - 2011

  Je me souviens de cet appel que j’ai reçu de venir faire connaissance avec Dieu de manière plus profonde à JL : 2 années bouleversantes ! 

Christy   JL 27-28

JL 26 

2009 - 2010

JL 22 

2006 - 2007

  Mon année à JL aura été l’une des plus belles de ma vie !

 Elise

JL 21 

2005 - 2006

Merci pour cette école de vie pour nous. JL, c’est découvrir et aimer la beauté et la diversité de l’Église. Notre petite église-famille et nos enfants sont là grâce à Jeunesse-Lumière. Nous rendons grâce à Dieu.  

Nushin Azerbaïdjan /flag

  Merci d’avoir permis pour moi la grâce de vivre Jeunesse-Lumière, de m’avoir appris à aimer l’Église d’Orient et d’Occident, de vouloir la faire aimer et de me nourrir de la présence de notre ami et frère Jésus, en elle. 

Oana

Cette année à JL, il y a déjà 18 ans, a été un tremplin pour ma vie dont je sens encore les effets aujourd’hui. Parmi les nombreux fruits, je voudrais rendre grâces pour le feu missionnaire que cette année est venue ancrer et déployer en moi. J’ai la grâce de pouvoir vivre cela en couple et en famille ! 

Thibault

JL 19 

2003 - 2004

JL : une belle école de vie ! La plus importante des 2 ans de ma jeunesse. 

 Basia Pologne /flag

JL 16 

2000 - 2001

La confiance reçue à JL m’a permis de me regarder autrement, elle m’a donné des ailes pour aller de l’avant, cette confiance a changé mon regard sur les autres, aujourd’hui, c’est cette confiance qui me donne l’espérance pour notre avenir à tous. Dieu est vainqueur ! 

Anne

JL 15 

1999 - 2000

De mon année JL, je suis sortie plus épanouie, plus mûre, plus ouverte, plus responsable, plus spontanée, plus affermie dans ma foi et capable d’en rendre compte, plus confiante en moi. L’amour pour moi-même a grandi. L’amour de la beauté, l’émerveillement ont grandi en moi.

Élisabeth   

  2 années remplies de grâces pendant lesquelles j’ai posé de nouvelles fondations dans ma vie ! 

Adriana

JL 10 

1994 - 1995

Un immense merci pour tous les trésors de la liturgie auquel nous avons goutés. 

Nicolas Maurice, époux de Marie Jeanne (JL 4 citée plus bas)  

Aujourd'hui j'ai 50 ans et cela fait 32 ans que j'ai fait JL ! J'avais 18 ans, et pourtant je m'en souviens comme si c'était hier.

Cette année c'est le pilier de toute ma vie, un sceau à jamais gravé sur mon coeur et dans mon âme. Ma vie n'a pas toujours été simple après, mais je sais que si je n'avais pas eu ce coeur à coeur avec le Seigneur cette année là je me serais perdue. Aujourd'hui mes 4 enfants m'ont suivi régulièrement à Jeunesse-Lumière, ils ont été, eu aussi marqué par le charisme de JL . Mon aînée à même fait une année à jeunesse lumière pour ma plus grande joie. Aujourd'hui mes enfants sont eux aussi des témoins de l'amour du Christ dans leur vie quotidienne. Je suis infirmière et je témoigne de ma foi en particulier dans la consolation des personnes en fin de vie.  

Pendant mon année j'ai appris à prier, à témoigner de ma foi, à vivre en communauté. Aujourd'hui  ma vie est tout simple et le Seigneur est toujours dans ma vie et me procure une joie profonde.

Valérie, Valou pour les JL !

JL 9 

1993 - 1994

  Je rends grâce au Seigneur souvent pour mon année JL9 : voyant combien elle a posé des fondations pour ma vie de prière, pour mon zèle à évangéliser, et pour toutes ces bases liturgiques, théologiques, d’éthique, d’amour de l’Église, des pères de l’Église, de nos frères orthodoxes (et j’en oublie !...)sur lesquelles je peux encore m’appuyer. Que de germes déposés pendant cette année qui m’aident tellement aujourd’hui à servir la mission qui m’a été confiée sur la paroisse en tant qu’adjointe en pastorale pour l’évangélisation des enfants.

 Béatrice

Jeunesse-Lumière m'a apporté parmi beaucoup d'autres grâces un merveilleux amour de l'église universelle. Cette année m'a permis de découvrir l'immense richesse qui est l'église, dans ses sacrements, dans sa diversité des rites, des charismes, sa présence auprès des plus pauvres et petits de ce monde et surtout, le Coeur même de cette église qui est Le Seigneur Jésus présent et tout donné, tout offert dans son Eucharistie. Et ce mystère, vécu et célébré quotidiennement est au coeur de Jeunesse-Lumière. Transmettre aux jeunes de ma génération l'amour du Christ et de l'église a été une grande source de joie pour moi ! Enfin, le père Daniel-Ange m'a été toujours un grand exemple d' une vie religieuse vécue dans une grande cohérence avec les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance.  Il a été un vrai père dans un respect profonde de la liberté de chacun de nous.

Ma vie a changé après JL et je ne remercierai pas assez le Seigneur pour cette année de grâce.

Adriano

JL 7 

1991 - 1992

Ce temps passé à JL m’accompagne toute ma vie. Les moments en silence ou chantés, m’ont changée à jamais. C’est ma plus grande joie au quotidien de passer du temps en Sa Présence et de poursuivre l’aventure en Le suivant petit pas à petit pas. : la liturgie expliquée et vécue lors des célébrations de Noël, de Pâques, à Assise, à Rome, à la chapelle, les laudes, l’adoration nocturne, sans tout cela, j’aurais abandonné l’espoir depuis longtemps. Aujourd’hui, je me rappelle toujours cet Amour qui donne envie de vivre et d’aimer. 

Florence  

JL 6 

1990 - 1991 

  Jeunesse-Lumière a été la plus belle année de ma vie, parce que je suis ressortie avec un bon bagage spirituel. Mon âme remercie de tout cœur le Seigneur, car j’ai reçu abondamment. Comment rendrais-je au Seigneur, tout ce qu’il m’a donné ? C’est impossible. Le Seigneur m’a donné de la force, et une bouffée d’oxygène pour affronter les épreuves de la vie et, ne pas me décourager. Avant mon année JL 6, je ne priais pas Marie, les anges, les Saints et l'Esprit Saint et aussi, je n'allais pas à l'adoration. Gloire à Dieu au plus haut des Cieux ! 

Elena Zaccagnini, Vie de Dieu

 

Une année JL est un cadeau pour la vie. Ça m’a permis d’approfondir ma foi et établir cette relation personnelle avec le Seigneur. Chaque jour qui passe, est un nouveau jour qui me prépare à cette rencontre de cœur à cœur dans les petites et les grosses taches offertes. Maintenant époux et papa, je vis au rythme quotidien des soucis de santé et de précarité d’emploi de chaque membre de la famille, en restant engagé dans plusieurs paroisses dans l’animation liturgique.

 Élie Nicolas - Liban  /flag 


 

  Pour moi JL ça m’a donné l'amour de l'Église, la capacité à vivre l’Église partout où je suis allée. En ville, en campagne, au gré de mes déménagements, participant activement à différents services même quand ma sensibilité n’y trouvait pas son compte. Jésus numéro 1. C'est cela le fruit principal de JL et une vie de prière qui prime sur tout..

" Celui qui prie attire l'Esprit Saint sur le monde" St Séraphin de Sarov 

Mumu JL5-6 

JL 4 

1988 - 1989

  JL a été pour nous deux le Thabor ou nous avons pu contempler la gloire du Seigneur jour après jour. Gloire bien sûr au travers des magnifiques liturgies célébrées (Avent, Noël, semaine sainte, Pâques…). Et gloire du Seigneur qui se donne à contempler et à aimer à travers les frères et sœurs reçus comme des cadeaux 

« Le ciel et la terre passeront… seule la charité restera ». 

Marie Jeanne

C’est le cœur rempli de gratitude que nous faisons monter vers le Seigneur notre action de grâce pour ces magnifiques années vécues à Jeunesse-Lumière. Vingt-huit ans plus tard, il ne s’écoule pas une semaine encore sans que nous ne fassions mémoire des innombrables bénédictions reçues. Jeunesse Lumière nous a profondément marqué, au feu de l’amour divin, à jamais !

JL 3 

1987 - 1988

J’ai eu de nombreux moments de bonheur dans ma vie, ne serait-ce que mon mariage et la naissance de mes quatre enfants – mais j’ai eu une année de bonheur avec l’année JL. JL m’a donné des frères et sœurs avec qui je suis toujours en communion, a construit les fondations de ma foi d’adulte, m’a permis de grandir dans l’amour du Christ, m’a présenté l’Église et m’a appris à l’aimer.

 Nathalie  

Merci pour cette si belle œuvre Jeunesse-Lumière qui a rejoint tant de jeunes et moi en particulier. Ce fut comme un sceau sur mon cœur, fondation de ma foi chrétienne, découverte de l’Église, des frères et sœurs en Jésus, de ma mission de baptisé. Année fondatrice pour ma vie d’homme et de chrétien. Comme tant d’autres, le Seigneur m’a appelé à venir le rejoindre sur la montagne pour vivre ce cœur à cœur, m’inviter à partager le mystère de sa vie divine… avec joie ! 

Karl

JL est une famille où chacun a sa place et brille comme une étoile là où le Seigneur l’envoie ! 

Sœur Bernadette van Uytbergen, vierge consacrée diocèse de Namur  

JL 1 

1984 - 1985

  Merci pour cette année de bonheur, année de lumière eucharistique qui a illuminé tout mon chemin de jeune, et qui a vu naître e mon cœur ma vocation de petite sœur de l’Agneau… Inoubliable action de grâce ! 

Laëtitia, religieuse à la communauté de l’agneau

Dans l’histoire de ma vocation, les 2 années JL ont permis au Seigneur d’affiner son projet. Depuis, l’alternance entre mission et contemplation a toujours été au cœur de ma vie

. Yves, prêtre dominicain

J'ai eu le grâce de cheminer à Jeunesse-Lumière lors de l'année fondatrice. Jésus m'avait appelée quelques mois plus tôt à lui consacrer toute ma vie. L'école fut pour moi comme un noviciat. J'étais surtout attirée par les trois premiers Piliers : enseignements, prière et vie communautaire. Le quatrième, l’évangélisation était nouveau pour moi et me faisait peur. Mais finalement les quatre expériences complémentaires m'ont permis d'approfondir ma relation à Dieu, à aimer l'Église et à lui rester fidèle au cœur de tous les scandales et défis que nous connaissons. La vie communautaire m'a aussi appris à vivre en esprit de service au service de l'Esprit dans mon travail et dans ma vie ecclésiale. En 1993 j'ai reçu la consécration des Vierges, une vocation où la solitude occupe une grande place. Cet apprentissage à vivre l'intimité avec le Christ est le pilier reçu à jeunesse lumière qui m'a permis de trouver ma joie dans cette solitude. Bref ce fut pour moi une école de vie formidable. 

Patricia de Vinck


DEUX ANS APRÈS JEUNESSE-LUMIÈRE : TÉMOIGNAGE DE RECONNAISSANCE ! 

Cela fait déjà deux ans que je suis sortie de JL : c’est bien loin et pourtant toujours tellement proche ! Je me souviens encore de tous ces invités qui nous disaient :

 « Profitez bien de ce temps béni, peut-être à présent il y a des choses difficiles à vivre, mais vous allez voir tous les fruits après. » 

À l’époque cet « après » était pour moi intangible, lointain, inimaginable... maintenant, il est incroyable, admirable, pleinement présent et rempli des fruits dont je me rends compte de plus en plus, tous les jours, et toujours avec stupéfaction. Quelle surprise 🙂 ! Merci JL ! 

Parfois ma jeunesse me pèse, il y a tant de voies, tant de possibilités dans la vie, je ne sais pas quoi choisir, mes amis se fiancent, se marient, moi, je n’ai pas encore trouvé ma vocation. Pourtant je fonce et j’avance parce que Dieu me donne l’espérance et JL m’a appris la patience. Merci JL ! 

Les relations humaines sont tellement compliquées, on vit dans l’incompréhension et la déception parce qu’on est repliés sur nous-mêmes, on ne communique pas. J’ai pu vivre des rencontres extraordinaires et pleines de joie et de vérité, parce que JL m’a appris à aller voir l’autre quand ça ne va pas, à dire la vérité dans les yeux. Merci JL !

On a perdu le sens de la gratitude;  tout est logique, naturel, évident. Et même si on se rend compte de l’enrichissement que quelqu’un d’autre a pu nous apporter, à cause du manque de temps, de courage ou d’envie on ne le remercie pas. Il n’y a pas longtemps j’ai participé à la conférence d’une psychologue, écrivain, théologien tchèque célèbre qui m’a beaucoup marquée. Je lui ai écrit pour la remercier, j’ai reçu une réponse pleine de reconnaissance. Oui, JL m’a appris à exprimer ma reconnaissance. Merci JL ! 

J’ai eu un partage sur la chasteté avec ma copine de classe qui n’est pas croyante. Quelle était sa surprise quand elle a su que ce n’est pas « une question médiévale », qu’il est possible de vivre dans la chasteté, qu’il y a des couples qui  réussissent et qui deviennent ensuite des familles nombreuses. Grâce à JL j’ai pu lui donner des tas d’exemples. Merci JL ! 

Une amie catho de tradition mais « qui ne veut pas exagérer » m’a envahi par des questions sur l’ Église, le mariage des prêtres, les abus des prêtres., etc. Grâce aux missions et aux enseignements je n’ai pas cherché les réponses trop loin. JL m’a appris à aimer l’ Église. Merci JL ! 

Il y a un an on a vécu dans ma famille un événement douloureux : ma petite cousine de 7 ans est partie au ciel, pourtant les enterrements se déroulaient dans l’espérance, la paix profonde, tout le monde était marqué par le témoignage de ma tante et mon oncle, toute la famille s’est réunie, ma tante est en train d’écrire un livre-témoignage en tant que maman sur sa petite fille handicapée. À cette occasion je me suis souvenue de la petite Audrey, d’Angélique. JL m’a appris à vivre profondément la communion des saints. Merci JL ! 

Ce n’est que quelques gouttes dans l’océan des merveilles que je peux vivre grâce à Dieu et grâce à mes deux ans intenses à JL. Je n’aurais jamais imaginé à quel point JL a pu transformer mon cœur et ma vie. 

À la fin d’un partage sur la foi, l’amour, l’ Église, sur tout; une amie me dit :

 « Je suis très heureuse de pouvoir parler de toutes ces choses avec toi : tu es tellement enthousiaste pour la foi et pourtant tu es comme moi, tu es tout à fait normale. » 

Sa réponse m’a beaucoup touché, puisque c’est exactement ce que je veux vivre dans ma vie et ce que m’a appris JL – Jeunesse-Lumière mais surtout Jésus-Lumière – Jésus qui a transformé ma vie en lumière ! Merci JL !

Lucye, République Tchèque