Foire aux questions

Jeunesse-Lumière  est une école internationale de prière et d’évangélisation qui a été fondée en 1984 par le Père Daniel-Ange. L’école accueille des jeunes hommes et femmes de 18 à 30 ans, durant une année scolaire à temps plein. L'année est structurée par la vie fraternelle, la vie de prière, la formation et des missions d'évangélisation. 

Pas moins de 1000 jeunes originaires de plus de 50 pays différents ont vécu une année à Jeunesse-Lumière

De cette cette expérience sont nées des réalités soeurs dans d'autres pays : Pologne, Canada, Italie, Hongrie, Cameroun, Bénin et Ile Maurice.  

Les 4 piliers de l’école Jeunesse-Lumière sont la prière, la vie fraternelle, la formation et la mission. Ces sujets sont présentés par ailleurs sur ce site 👉 Les 4 pilliers de Jeunesse-Lumière 

Combien de temps dure un engagement à Jeunesse-Lumière ?

Le temps d'une année scolaire de septembre à juin. Une mission d’été de 15 jours fait aussi partie de l'engagement.

Oui, l’école est mixte. Elle accueille des jeunes de 18 et 30 ans, de France et du monde, hommes et femmes qui ont le désir d’approfondir leur relation avec Dieu. Les jeunes s'engagent de vivre l'année en frères et soeurs, dans le respect du célibat. 

Deux semaines de vacances sont programmées, une semaine après chaque grande fête liturgique célébrée à l'école : Noël et Pâques.

Jusqu’à présent, le coût réel d’une année à Jeunesse-Lumière est estimé à 10 000 € par an et par jeune. Cela comprend les frais d’hébergement, de restauration, les charges diverses, les frais de formation, de mission, les pèlerinages, etc. L'année est financée par des parrainages que chaque jeune est encouragé à trouver par lui-même ; elle peut l'être aussi par des finances personnelles si sa situation le permet. L’aspect financier ne doit pas être un empêchement. Jusqu'à ce jour, la solidarité et la providence ont suppléé.

Chaque jour est rythmé par des temps de prière (lien vers le pilier prière), de services dans un climat fraternel et des temps libres. En dehors des jours de cours, il y a du sport, de la créativité, la préparation des missions et des temps festifs. Généralement les repas sont pris en commun. Parfois des activités entre garçons et entre filles sont privilégiées.

La formation occupe environ deux heures par demi journée, du lundi au jeudi, généralement sous forme de sessions, par des intervenants qualifiés de tous horizons. Les sujets sont l'approfondissement de la foi chrétienne, la formation humaine, l'étude biblique, la théologie, la spiritualité, l'œcuménisme, l'étude des religions, l'approfondissement de sujets de société, la doctrine sociale de l'Église... La formation a pour objectif que les jeunes s’enracinent humainement et spirituellement et se préparent à rendre compte de leur foi avec assurance.

 Il y a 14h de cours par semaine du lundi au jeudi, mais pas toutes les semaines. Les jeunes sont parfois en mission, parfois en pèlerinage, parfois en retraite en silence avant Pâques et Noël etc. Les cours sont répartis en session d’enseignements dispensées par des intervenants extérieurs ou internes à l’école. La formation comprend plusieurs sujets : théologiques, spirituels, exégétiques, mais aussi sociétaux, historiques ou pratiques pour disposer au terme de notre année d’un bagage de connaissances qui forment une base solide pour une foi ancrée et dont on peut parler avec assurance.

Dès la fondation, des jeunes sont venus de tous horizons ecclésiaux dans un profond désir d'enracinement de leur vie chrétienne et d'annoncer le Seigneur. Chaque promotion est riche de la diversité des jeunes présents, venus de différentes régions de France et de l'international. L'occasion est donnée de découvrir la richesse de l'Église au travers des autres, et de faire l'apprentissage de l'unité dans la diversité. Cette ouverture d'esprit permet de s'adresser au plus grand nombre lors des missions d'évangélisation. L’internationalité enrichie cette diversité de sensibilités religieuses, charismatiques aussi bien que traditionnelles. Jeunesse-Lumière s’appuie sur la Tradition de l’Église d'Orient et d'Occident tout en se laissant renouveler par la créativité de la jeunesse et la fraîcheur que suscite sans cesse l’Esprit Saint.

Bien sûr cela est possible ! En cours d'année, si un jeune estime ne pas pouvoir assumer les exigences de vie ou simplement ne pas être à sa place, il est libre de quitter l'école, sans que ce soit pour autant un échec. Il pourra échanger avec son accompagnateur et le responsable présent sur place pour prendre la bonne décision

L'évangélisation, c’est aller au devant de ceux vers lesquels l'Église nous envoie. Cette rencontre est l'occasion d'annoncer la bonne nouvelle du Christ Sauveur qui donne sens à l'existence. Tout au long de l'année, les jeunes sont formés à être missionnaires : prendre la parole en public, annoncer le kérygme, témoigner, répondre aux questions des jeunes rencontrés, etc. Une des richesses de l'école, depuis 1984, est de rendre possible l'évangélisation des jeunes par les jeunes eux-mêmes. Les interventions sont principalement en milieu scolaire, mais aussi en paroisses, Ehpad, milieu carcéral... en France et à l'étranger. L’annonce de l'Évangile n'a pas de frontières ! Deux semaines par trimestre, les jeunes partent en mission en petites fraternités. La mission est avant tout un témoignage de vie et de foi. Elle n'est pas du prosélytisme mais découle du désir de ne pas garder pour soi le trésor de la foi et de partager la joie de connaître le Christ.

C'est un temps privilégié pour se recentrer sur l'essentiel ; une année de pause pour grandir et vivre une expérience riche d’humanité et de rencontres, et fonder sa vie sur le Roc. C'est une année qui aide aussi à mieux se connaître et favorise le discernement de la vocation. L'école permet de vivre plus intensément sa vie baptismale et de se former à l’évangélisation, en étant, durant l'année, un acteur privilégié de l'annonce de l'Évangile à d'autres jeunes. Le cadre de vie de l’école, l’accompagnement et l’enseignement qui y sont dispensés permettent de recevoir une formation humaine, chrétienne et missionnaire et de développer un plus grand amour de l'Église universelle.

Il est important de vivre jusqu'au bout l'engagement pris pour l'année. Cependant, après discernement, il peut s'avérer justifié et bon de s'absenter de l'école, comme par exemple pour un événement familial important, un examen médical, une inscription dans une école, un entretien d'embauche, etc.

Les jeunes sont encouragés à consulter un médecin et à faire tous les examens nécessaires. L'école s'engage à les assister dans leurs démarches, s’ils en ont besoin.

Oui, du temps est donné pour effectuer les démarches nécessaires à la préparation de l’orientation scolaire, professionnelle ou vocationnelle. On fait appel à des intervenants extérieurs et à des outils pour aider à la connaissance de soi et à une orientation de vie.


Une journée-type à Jeunesse-Lumière est rythmée par :

La prière (Laudes et oraison le matin, office du milieu du jour/louange avant le repas de midi, messe en fin d’après-midi et complies le soir)

La formation : 4h par jour du lundi au jeudi

Les repas communautaires

Les temps libres de repos ou de sport, jeux, balades et autres activités 


Hey ! Prêt pour venir vivre une année à JL !!

Découvre dès maintenant les 5 étapes pour t'inscrire à Jeunesse-Lumière !