L'ÉCOLE UN LIEU DE FORMATION PRIVILÉGIÉ
Jésus est « jeune parmi les jeunes afin d’être un exemple pour les jeunes et les consacrer au
Seigneur. » (S. Irénée, cité dans Christus vivit, § 22)
Le cadre de vie de l’école, l’accompagnement et l’enseignement qui y sont dispensés permettent à chacun de recevoir une formation humaine, chrétienne et missionnaire. Le programme de formation est structuré et dispensé tout au long de l'année par des enseignants extérieurs qualifiés, et un tutorat est proposé pour aider chaque jeune.
Formation humaine : une formation anthropologique (philosophie et sciences humaines) ainsi que la vie communautaire aident à une meilleure connaissance de soi, de son identité et de ses talents. Cette formation permet de se confronter aux questions existentielles et d'avoir un discours argumenté sur des sujets de société.
Formation chrétienne : les jeunes s'enracinent dans l'amour de Dieu par une initiation à la vie de prière vécue de différentes manières (oraison, louange, adoration, offices des Heures, Eucharistie, lectio divina...), l'approfondissement d'une vie sacramentelle, la familiarisation avec la liturgie et sa pédagogie, les études bibliques et théologiques ordonnées à une plus grande intelligence de la foi, la familiarisation avec les traditions chrétiennes d'Occident et d'Orient. La foi chrétienne vécue et expliquée fait grandir l’amour de Dieu et de son Église.
Formation missionnaire : toute l'expérience de la vie à l'école prépare aux missions. Il s'agit de former le chrétien à être missionnaire : formation à l'annonce du kérygme, au témoignage, à la prise de parole en public, à répondre à des questions de fond et de foi, etc.
Accompagnement spirituel : Dans le cadre de l'année, un accompagnement spirituel régulier et fréquent permet à chaque jeune de profiter de ce qui lui est donné de vivre. Les accompagnateurs sont extérieurs à l'école, de manière à préserver la distinction du for interne et du for externe. Ils sont discernés selon leur formation et expérience. Chaque jeune choisit librement un accompagnateur et a la liberté d'en changer, après discernement. S'il a déjà un accompagnateur en arrivant à l'école, il ne lui est pas demandé d'y renoncer. Il pourra rester en relation avec lui. L'accompagnement sur place a pour objet d'aider à la croissance spirituelle et humaine, au regard des différents aspects proposés par l'école.
Une école qui prépare les jeunes à leur avenir : Elle le fait en leur donnant le sens de ce qui est vécu tant par une relecture communautaire que personnelle : lors de partages communautaires, et par un apprentissage de la relecture objective dans l'accompagnement spirituel et humain tout au long de l'année. Une formation au discernement aide à poser des choix et à orienter sa vie. Le vécu de l'année favorise l'émergence, la maturation d'une vocation à un état de vie. On fait aussi appel à des outils et intervenants extérieurs pour aider à la connaissance de soi et à une orientation professionnelle. Des entretiens avec un professionnel de l'orientation sont proposés ainsi qu'un suivi durant les mois qui suivent la fin de l'année pour ceux qui le désirent. Ils sont accompagnés dans les diverses démarches préparatoires au retour à la vie active ou étudiante. Les jeunes se préparent ainsi à être des chrétiens engagés dont la vie est fondée sur le Roc.
« La jeunesse est un temps béni pour le jeune, et une bénédiction pour l’Église et pour le monde. Elle est une joie, un chant d’espérance et une béatitude. » (Christus vivit, § 135)