LA JOIE DE TÉMOIGNER ET D' ANNONCER L' ÉVANGILE ! 


 « Amoureux du Christ, les jeunes sont appelés à témoigner de l’ Évangile partout, par leur propre vie. » Pape François, Christus vivit, n° 175. 


Les jeunes sont les artisans privilégiés de l'annonce de la Bonne Nouvelle auprès des autres jeunes. 

Toute la vie à l'école prépare à la mission. La vie fraternelle rend attentif aux autres, la formation, structurante pour la vie de foi, et la vie de prière, donnent de s'émerveiller des œuvres de Dieu et éveillent le goût et le désir de l'annoncer. Les clameurs de ce monde leur parviennent, et parmi elles, celles de nombreux jeunes en souffrance. Les enseignements les sensibilisent entre autres aux maux de la société, et une formation spécifique les prépare à prendre la parole en public, à annoncer le kérygme, à témoigner, à répondre aux questions de fond et de foi qui leur seront posées. 


« Soyez capables d’aller à contre-courant et sachez partager Jésus, communiquez la foi qu’Il vous a offerte. Si seulement vous pouviez sentir dans le cœur le même mouvement irrésistible qui agitait saint Paul quand il disait : "Malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile." (1Co 9, 16). » Pape François, Christus vivit, n° 176. 


Depuis 1984, la spécificité de Jeunesse-Lumière est l’évangélisation des jeunes par les jeunes, c’est pourquoi les missions en établissements scolaires et aumôneries sont privilégiées. Mais il n’est pas rare de les retrouver dans d'autres lieux (maisons de retraite, prisons...), dans la rue, et de les entendre à la radio. L'école répond également aux demandes de missions paroissiales, véritables temps forts tant pour les jeunes que pour les équipes paroissiales. 

Ils partent deux semaines par trimestre en mission, en petites fraternités, en France et à l'étranger. L'évangélisation n'a pas de frontières. À ce jour, plus de 65 diocèses de France et 31 pays ont été visités. 


« Je vous appelle, jeunes du monde entier ! Je vous envoie comme le Christ a envoyé ses Apôtres. L'évangélisation de la terre, au cours de ces prochaines décennies, dépend de vous. Vous êtes l'Eglise ! Rendez l'Eglise jeune, maintenez-la jeune par votre présence enthousiaste, en lui imprimant en tout lieu vitalité et vigueur prophétique. » Jean-Paul II, Message pour la journée mondiale des missions, 1985. 


Les missions sont ce temps privilégié qui permettent aux jeunes de rendre compte de la joie et de l'espérance qui les habitent, et de témoigner de l'action du Seigneur en leur vie. Il donne sens à leur existence ! 

L'évangélisation, c'est d'abord vivre une rencontre, sans objectif ni volonté de faire adhérer à tout prix, dans un infini respect de la liberté d'autrui, c'est être un témoignage d'espérance pour ce monde. L'évangélisation est motivée par le désir de partager le trésor de la foi et la joie de vivre avec Dieu. 

Une mission nécessite de s'inculturer dans le lieu qui accueille afin que le passage des jeunes missionnaires ne soit pas vécu comme un feu de paille, et qu’il s’intègre dans le dynamisme ecclésial existant. C'est pourquoi chacune des missions est préparée avec soin en amont. Souvent les jeunes en mission découvrent que le Seigneur agit réellement par eux. Il les précède, les guide et compte sur eux pour être Ses témoins. 


« Je crois que chacun de nous s’est identifié dans les témoignages que vous avez présentés. Vos paroles m’ont donné une plus grande foi et une plus grande confiance en Dieu. » Témoignage d’un  jeune après une intervention de Jeunesse-Lumière dans une classe.