VVIVRE LA FRATERNITÉ COMME UN TRÉSOR 


« Ah ! Qu'il est bon, qu'il est doux d'habiter en frères tous ensemble ! » Psaume 133, 1


La vie fraternelle : vivre ensemble dans une même maison, permet de faire l'expérience du don de soi, de découvrir ses propres talents et d'accueillir ceux des autres. Elle est exigeante et oblige à se dépasser en s'ouvrant à la différence. 

Le respect, la confiance mutuelle, l'entraide, le pardon, indispensable ciment de la charité fraternelle, vécus au quotidien, sont les bases d'une civilisation de l'amour. 


« Le regard de Dieu ne s’arrête jamais à notre passé plein d’erreurs mais regarde avec une confiance infinie ce que nous pouvons devenir. » Pape François, Angélus du 30 octobre 2022

 

À  Jeunesse-Lumière chacun travaille à désirer poser un regard bienveillant sur l’autre, comme un trésor que chacun aiguise. Ce chemin redonne confiance ; il permet de passer du jugement qui enferme à un regard qui libère. Il est pour beaucoup un véritable chemin de reconstruction intérieure. 


« Ton développement spirituel s’exprime avant tout en grandissant dans l’amour fraternel, généreux, miséricordieux *…+ Si seulement tu vivais toujours plus cette “extase” de sortir de toi-même pour chercher le bien des autres jusqu’à donner ta vie. » Pape François, Christus vivit, n° 163



Un rythme de vie structurant.

 À Jeunesse-Lumière, la vie fraternelle offre un rythme de vie structurant, régulier et équilibré : enseignements, prière, sport, créativité, service de la maison, détente, veillées festives : occasions pour chacun de déborder de créativité ! Le quotidien est vécu dans la simplicité et la sobriété. Les services sont l'occasion de vivre en serviteurs les uns des autres et d'approfondir le sens du bien commun. Tout est reçu comme un don de Dieu et non comme un dû, c'est pourquoi on est attentif à la gratitude, en particulier à l'égard des bienfaiteurs dont la générosité permet à l'école de vivre depuis son commencement. 



Aimer sans posséder. 

L'école est mixte. En y venant, les jeunes font le choix de vivre cette année dans le célibat et la chasteté. C'est une école de respect de la liberté de l'autre, de découverte de l'amour qui ne possède ni ne séduit, d'apprentissage de l'autonomie affective. Pour beaucoup, c'est un chemin de reconstruction et de liberté intérieure.

 

« Je me suis vraiment sentie revalorisée. La mixité est importante pour l’épanouissement de la personne. J’ai mieux appris à accepter l’autre dans sa différence. Pour la première fois cette année, j’ai découvert ce que c’était qu’aimer et être aimée en profondeur et vérité : quel bouleversement !  »  Témoignage d'une jeune de Jeunesse-Lumière.



S'ouvrir aux horizons du monde. 

La dimension internationale est une richesse qui donne une couleur et un supplément d’âme à la fraternité vécue. À ce jour, plus d'un millier de jeunes de pas moins de 55 pays différents ont fait l’expérience d’une année dans l'école Jeunesse-Lumière de France. Chacun va à la rencontre de la culture de l'autre dans le quotidien partagé, ainsi que dans les temps spécifiquement consacrés à la présentation culturelle des différents pays. Des jeunes issus de peuples que l'histoire a douloureusement opposés apprennent à franchir les peurs et construisent ensemble l'avenir au-delà des blessures historiques. Avec l'internationalité, ils font aussi l'expérience de l'universalité de l' Église. 


« Chacun n’est-il pas le chef d’œuvre sorti des mains du Créateur, né de son Cœur ?  Devant lui, demeure émerveillé. Regarde-le avec un regard pas comme les autres, qu’  il se sente exister, discernant toujours le meilleur. »  Livre de Vie de Jeunesse-Lumière.